Tout au long de cette année scolaire, la classe de TAPR a travaillé sur un projet ayant pour thème «la réduction des déchets au self», projet financé en partie par la Région.
A cette occasion, ils ont réalisé un repas à thème «Zéro Déchet» en début d’année et ont été sensibilisés tout un après-midi sur différents ateliers animés par Sarthe Nature Environnement.
Ils ont aussi régulièrement pesé les déchets du selfet procédé à l’installation d’un gâchis-mètre à pain pour mesurer la quantité de pain gaspillé.
Ils ont effectué différentes recherches sur le sujet du gaspillage alimentaire et réalisé des affiches sur ce thème.
Très récemment, sur le temps du déjeuner, ils se sont eux-mêmes mobilisés en sensibilisant à leur tour les élèves demi-pensionnaires du lycée. Pour cela, ils ont pu exposer tout le travail qu’ils avaient pu réaliser au self et au sous-sol à travers différents ateliers. Ils ontaussi travailler la communication et animer des ateliers sur le thèmeavec notamment un atelier de photolangage où il leur fallait choisir une image qui illustrait le mieux pour eux le gaspillage alimentaire, un autre qui visait à sensibiliser les élèves au bon rangement des denrées dans le réfrigérateur et un dernier sur «cuisinez les restes».
Même si, au départ, ce projet paraissait compliqué pour les élèves peu habitués à communiquer avec d’autres camarades sur un thème aussi sérieux, ils ont apprécié réaliser l’ensemble de ce travail ainsi que l’intervention de Mme Burel de Sarthe Nature Environnement qui a su les mettre en confiance et leur donner les conseils nécessaires en la matière.
Présentation du projet sur le gaspillage alimentaire.